Activités diverses sur le site

Cette page reprend diverses activités organisées sur le site de Clairefontaine. Cette page donne une belle idée du dynamisme de notre asbl.

Clairefontaine en fete le 1er WE du mois de juin 2022

Après 2 années de covid, nous obligeant à supprimer notre fete, nous avons pu organiser notre repas familial le vendredi soir et notre repas gastronomique le samedi soir avec notre habituel cabaret spectacle. Le dimanche, malgré une météo compliquée, une promenade et un parcours VTT étaient au programme le matin. A midi, notre superbe barbecue a rassemblé les familles. L' après midi, les enfants ont pu jouer avec avec les jeux traditionnels permettant à tous de nous retrouver dans une superbe ambiance.... malgré tout pluvieuse ...

Conférence de Richard Gaudier organisé par l'AMA au bardenbourg 

 "Du comté au duché de Luxembourg : Moyens et enjeux d’une construction territoriale (1197–1354) "


Soirée musicale

Géniale prestation du groupe 
DADEM à Clairefontaine le 27/03/22 

Dernière réalisation de nos bénévoles... 

 

En ce mois de février 2022, une de nos équipes de bénévoles vient de finaliser l'éclairage des souterrains. 
Pose de gravier pour faciliter l'accès des souterrains. 
Mise en valeur des lieux par un éclairage adapté aux ruines. Magnifique lumière dans cet écrin propice au recueillement. 

Superbe travail ! 

Qu’ils en soient remerciés. 

Visite de Clairefontaine par les étudiants de la Lux UCL ce début mars 2022

AMANOCLAIR et la Royale Confrérie du Maitrank ont eu le plaisir d'accueillir à Clairefontaine, lors de leur semaine culturelle, la LUX UCL. 

Au programme : 

  • visite guidée du site archéologique
  • dégustation de la boisson locale : le Maitrank.

CELEBRATION  ANNUELLE DU TOMBEAU DE LA COMTESSE ERMESINDE CE 14 FEVRIER 2022

Histoire et destinée à Clairefontaine
À l’entame de son récent conseil d’administration, l’Association des Amis de l’Abbaye Noble de Clairefontaine (AMANOCLAIR) s’est rassemblée devant le tombeau de la comtesse Ermesinde pour y déposer un bouquet de fleurs. La cérémonie est espérée pérenne. Depuis 1247, la bienheureuse fondatrice du comté puis du duché de Luxembourg est inhumée dans l’abbaye de Clairefontaine. Ermesinde décède à l’âge de 61 ans à Luxembourg le mercredi des Cendres 13 février 1247. C’est le dimanche 17 février de la même année que son corps est transféré dans l’abbaye dont elle a voulu la fondation.Après une mythique vision à la source aussi légendairement bénite par saint Bernard, elle crée une nécropole comtale, pour elle et ses successeurs, afin de légitimer sa nouvelle possession du marquisat d’Arlon, endroit qu’elle choisit aux limites des comtés de Luxembourg et d’Arlon.Lors du déchirement de 1839, des intérêts privés placeront l’abbaye sur le territoire belge. Elle reste néanmoins le symbole incontestable des liens qui unissent les deux Luxembourg.Au fil des XIIIe et XIVe siècles, la fondatrice de la dynastie des Luxembourg verra ses immenses possessions territoriales s’étendre des faubourgs de Namur à Bitburg puis jusqu’à Prague en Bohême. Quatre descendants de la souveraine luxembourgeoise accéderont au titre d’empereur.Les religieuses cisterciennes qui protégèrent les restes d’Ermesinde pendant plusieurs siècles furent adroitement inspirées lorsqu’au XVIIIe siècle, lors d’une ultime reconstruction, elles décidèrent de dissimuler les ossements de leur comtesse dans un loculus. Ceux-ci seront ainsi sauvés du pillage révolutionnaire et redécouverts par les pères jésuites en 1870.L’ASBL AMNOCLAIR qui gère le site établit en ce moment un calendrier d’animations culturelles qui rythmeront cette année 2022. L’entrée libre à l’abbaye permet la visite du parc archéologique, le recueillement à la crypte et à la chapelle, l’accès à la fontaine Saint-Bernard, au jardin des simples et à la promenade dans le bois attenant. 
Christian Déom

WE des commerçants d'Arlon sur le site en octobre 2021


Journée Pierrot Mandy grand nettoyage du site par les bénévoles - mai 2021

Clairefontaine en fete le 1er WE de juin

 

Chaque année le domaine de Clairefontaine s'anime le 1er WE de juin. 

Lors de ce WE un repas festif est organisé le vendredi et samedi soir. Des sketchs animent la soirée. 

Le dimanche la plaine est envahie par le public jeune, voire très jeune et leurs parents le temps de jouer dans divers stands tel que jeu de massacre, tir à l'arc, pêche au canard, tir à la carabine à plomb, stand de grimage, arrêt le temps d’une histoire, visite des ruines, bar à bière, tartes et gâteaux. Des visites dans le domaine sont également organisés. 

 Un barbecue est accessible le midi devant le Brandenbourg pour les familles. 

Le soir les pains saucisse accompagnent une bonne bière à l’Alcazar.